Je m’appelle Emmanuelle, Coach Intestins Sensibles et Naturopathe certifiée. Je suis spécialisée dans l’accompagnement des personnes qui, comme toi, qui souffrent de colopathie fonctionnelle et subissent au quotidien les maux invivables qui en découlent !
Mon objectif est de t’apporter
les clés de la réconciliation avec ton ventre. Je mets un point d’honneur à ce que tu comprennes simplement les causes des signaux d’alarme de ton ventre si particulièrement fatigué en ce moment.

Une colopathe qui rêvait d’une vie normale

Pour mieux nous comprendre, je te propose de te raconter mon histoire. Je suis sûre qu’elle va te parler ! Tout a commencé au lycée. A l’époque, mon ventre ne prenait pas encore les décisions pour moi, mais ça c’était avant. Et puis, arrive le BAC et je déclenche ma 1e grande crise !

On s’en rappelle toutes, n’est ce pas ??

Des grosses crampes au ventre, une envie fulgurante d’aller aux toilettes, des sueurs froides … J’étais à la limite de l’évanouissement.

Je mange ce que je veux, je vis comme je le sens, je profite de ma vie d’étudiante. J’abuse de la malbouffe. Je ne m’écoute pas. Je fonce tête baissée … et croque la vie à pleine dent !

Sur le papier, plutôt pas mal ? Mais le revers de la médaille était tout autre : Je prends des anxiolytiques (beaucoup d’anxiolytiques), je fais des crises d’angoisses … J’ai mal au ventre tout le temps …

emmanuelle-canesse-naturopathe-syndrome-intestin-irritable
femme-stress-douleur

Beaucoup trop de questions en tête … 

Suis-je normale ? Est-ce que tout le monde vit avec autant de douleurs au quotidien ? Est-ce que c’est mon stress qui me donne mal au ventre ? 

La colopathie fonctionnelle il y a 10 ans, ce n’était pas un sujet d’actualité. J’ai donc tout gardé pour moi…

Je n’en parlais pas, j’étais embarrassée, honteuse de devoir parler de mes désordres intestinaux.

J’ai tant bien que mal essayé d’occulter les maux de ventre, et de faire comme si de rien n’était. Pas super confortable comme situation … Mais l’humain dispose de capacités d’adaptation impressionnantes … !

5 ans plus tard : ma vie dans l’enfer de la colopathie …

J’ai vécu un moment de vie où tout bascule dans le noir. Celui qui fait très mal mais qui permet de rebondir. Tout a explosé … émotions et symptômes, je suis devenue une boule de nerf, à vif. Incapable de comprendre ni de maîtriser ce qu’il se passait en moi.  J’ai perdu ma joie de vivre, frôlé la lourde dépression, perdu le goût de m’amuser, anticipé chacune de mes sorties afin de ne pas manquer de toilette … Bye bye spontanéité … 

J’ai développé une phobie : Celle de partager un voyage en voiture avec des personnes que je connais pas ou peu. 

Terrifiée à l’idée de rester coincée dans un bouchon, je m’enfermais chez moi, sortais de moins en moins, passais à côté d’opportunités professionnelles, terrorisée de me déplacer. J’usais de subterfuges pour aller plusieurs fois par jour aux toilettes. Une véritable reine de l’illusion …

On tombe alors dans la boucle interminable : J’ai mal au ventre parce que je stress = Je stress parce que j’ai mal au ventre.


femme-douleur-ventre
femme-libre-victoire

Puis… la renaissance !

Mais je ne m’avoue pas vaincue… Grâce à mes lectures, mes recherches et une rencontre qui a transformé ma vie …

Je découvre alors qu’il y existe 2 grands points à respecter pour vivre en harmonie avec soi. Sans eux, tu auras beau faire les régimes du monde entier, rien ne changera pour toi sur le long terme.

  • Comprendre comment ta façon de manger impact directement la qualité de ta digestion.
  • Déchiffrer tes émotions pour t’émanciper de l’anxiété et des angoisses.

Sans subir cette vie à 100 à l’heure qui engloutit ton énergie !